La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le phénomène Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Le phénomène Amélie Nothomb   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyLun 10 Jan à 16:04

Le phénomène Amélie Nothomb
Qu'en pensez-vous? Commerce ou littérature ?
Perso, je lui reconnais un vrai talent et aime à la lire. Si elle vend bien tant mieux pour elle.


Dernière édition par le Jeu 15 Juin à 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Une biographie d’Amélie Nothomb ! Non mais tu rigoles !   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyMar 18 Jan à 16:15

De plus, beaucoup ont trouvé scandaleux qu’on est écrit une biographie de ce jeune écrivain encore inexpérimenté et qui, par conséquent, n’a pas fait ses preuves ! La aussi, quel est votre avis ?

Moi, je pense que le temps où l’on attendait la mort de Van Gogh pour parler de lui est un temps révolu ! Une biographie, c’est avant tout un outil informationnel qui permet de connaître la vie d’un individu quel qu’il soit. On ne peut pas reprocher à Amélie d’être prétentieuse, elle n’a pas commandé et a même dénigré le petit Zumkir. Quant à ce dernier, s’il l’a choisie, il a sûrement dû trouver du mérite à l’écrivain. N’en déplaise aux jaloux ou aux éternels insatisfaits, cette demoiselle, malgré son jeune âge, a écrit quelques bijoux (même si les derniers laissent à désirer) et, sans parler de son œuvre, elle a su, volontairement ou non, faire parler d’elle.


Dernière édition par le Jeu 15 Juin à 17:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: d'accord avec toi   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyMer 9 Fév à 12:04

Cet auteur a écrit suffisamment de livres (bons ou moins bon) pour qu'on lui accorde une biographie. Comme tu le dis, une biographie n'est pas post mortem
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Ah merci !   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyMer 9 Fév à 13:05

Quand même, ça me rassure !

Je l'ai lu la biographie de Zumkir, elle est sympa car sous forme de dico avec des entrées alphabétiques. On apprend pas mal de chose.

Evidemment ça n'a rien à voir avec les romans autobiographiques de l'auteur bien plus savoureux à mon goût.

Cependant j'avoue avoir été un peu dessus par le dernier opus de la petite Nothomb : La biographie de la faim. Elle résume trop d'années de sa vie en trop peu de pages. Je préférais les livres où elle se consacrait à juste 2 - 3 ans de sa vie. Il était plus facile de se plonger dans l'univers, dans l'ambiance qu'elle décrivait avec tant de précision et d'humour.
Le dernier, au contraire, m'a laissé une impression de "vite fait bien fait" : on passe d'un lieu à un autre, d'un événement à un autre sans bien saisir le poids de chacun d'eux sur l'héroïne-auteur.

D'autres personnes ont-elles lu le dernier Nothomb ? Qu'en avez-vous pensé ? Et la biographie de Nothomb par Zumkir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Nathalie
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2005

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: AAH...mélie   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyJeu 17 Mar à 22:06

Le seul Nothomb que j'ai lu c'était la Métaphysique des Tubes et ça m'a laissé justement une impression de ...creux! La médiatisation qui accompagne ses ouvrages et elle-même me fait plus un effet répulsif qu'attractif...
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Dommage   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyVen 18 Mar à 11:58

Ce que tu dis est la preuve qu'à trop vouloir faire de pub, ça a parfois l'effet inverse. Beaucoup de gens sont un peu suffoqué voire asphixié par toute la masse d'information qui tourne autour d'Amélie, d'autant plus que certaines la présente comme un personnage complètement tarré.

Cependant, moi la justicière Laughing , je proclame qu'il est bien dommage de s'arrêter à cette surinformation mais aussi désinformation et que le mieux est de lire au moins un de ses livres pour se faire sa propre opinion. C'est que tu as fait et tu as eu raison.

Malgré tout, tu n'as pas apprécié. Je ne suis pas trop d'accord sur l'adjectif "creux" : son écriture est "space" certes et donc ne peut pas être appréciée de tous, par contre, elle est tout sauf "creuse", du moins dans celui que tu as lu qui est mon préféré d'ailleurs (je le défends bêtes et ongles ! Laughing ).

Il y a un autre sujet sur le forum (si ça t'intéresse) qui gravite autour de cet écrivain : https://art-y-show.forumactif.com/viewtopic.forum?t=17

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Le phénomène Amélie Nothomb EmptyLun 12 Juin à 15:09

Pour info, la rédaction d'Art Y Show vous invite à consulter les articles suivant :

- La biographie de son assassin : Robert des noms propres
- A qui cherche une amie...Soyez prudent ! : Antéchrista
- Il l’a fait, envers et contre tout ! : amélie nothomb de A à Z
- La télé réalité estropiée ! : Acide sulfurique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Contenu sponsorisé





Le phénomène Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Le phénomène Amélie Nothomb   Le phénomène Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le phénomène Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser