La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'écriture de soi

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

L'écriture de soi Empty
MessageSujet: L'écriture de soi   L'écriture de soi EmptyVen 3 Mar à 19:17

Farfouillant à la bibliothèque à la recherche d'un livre qui pourrait me plaire, j'ai choisi un manuel pour prépas scientifiques intitulé L'écriture de soi.

Ce manuel expose toute une réflexion fort intéressante sur les différentes formes d'écriture de soi : autobiographie, autoportrait, journal intime... Il en explique les mobiles des auteurs mais aussi les difficultés rencontrées dans cette démarche d'écriture.

C'est sur ce dernier point que j'aimerai m'attarder.
Beaucoup d'ados mais aussi bien des adultes ont leur journal intime, toutes les célébrités écrivent (ou font écrire Wink ) leur autobiographie, quelles sont à votre avis les difficultés rencontrées ?

Pour ma part, je laisse bien sûr l'autobiographie de côté ( en attendant d'accéder à la célébrité Laughing ) et pense uniquement aux vains essais de mon adolescence dans la tenue d'un journal intime.
En effet, alors que j'étais fille unique et que comme tous les ados j'ai eu ma part de sentiments forts, heureux ou non, j'aurais logiquement dû apprécier de me confier à journal intime.
Et pourtant, je n'arrivais pas à écrire assez régulièrement et tout ce que j'y mettais me sembler laid, vide de sens, loin de ce que j'éprouvais sur le moment de l'action que je décrivais. Conclusion, je les abandonnais les uns après les autres.
Cela m'a toujours étonnée, moi qui aime tant écrire, je n'ai jamais saisi pourquoi je n'ai trouvé dans un journal intime ni la possibilité de me confier ni un plaisir d'écrire.

Et vous avez-vous essayé d'écrire un livre sur votre vie (pour le publier)ou bien tout simplement de tenir un journal intime ou encore un genre de carnets où vous décliniez mémoires et événements marquants au gré de vos envies ? Y avez-vous rencontré des difficultés ou, au contraire, un plaisir intense ?

>>> Lire dans notre webzine Art Y Show le bouah livre sur L'écriture de soi : cliquez ici[/i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
 
L'écriture de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser