Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Certains des services online sont payants mais lorsqu'ils n'existaient que sur le marché physique ils étaient déjà payants, ex : le développement de photos.
D'autres comme la météo sont aussi payants à la télé, redevance oblige !
Quant à la presse écrite, elle est (excepté
20 Minutes,
Métro et
Direct Soir) payante alors pourquoi la presse online ne le serait pas ?
Enfin j'ai plein d'exemples comme ça de services qui peuvent justifier d'être payants qu'ils soient sur Internet, sur le marché physique ou dans un autre média. La justification première est :
tout travail mérite salaire. Il ne faut pas oublier que derrière la toile, il y a des gens qui réalisent des sites, des fonctionnalités, des services, rédigent des informations, créent des vidéos...
Après bien sûr tout est question de rapport qualité-prix et du budget qui nous est alloué.
Et moi, je trouve que l'on peut parfois faire de
supers affaires sur le net si on fouille bien et le tout sans bouger de chez soi. Pour l'instant, l'offre est un peu disparate et les propositions de services les plus visbles sont encore les plus chères mais avec le temps je crois que l'offre sera diversifiée et étendue à tous et on pourra choisir de faire son marché, de se divertir, s'informer, communiquer, travailler depuis chez soi pour un coup modique. Et le tout personnalisé !
Sans parler du fait que
l'absence de déplacement est parfois un gain de temps et donc d'argent. Quitte à payer un peu pour économiser au résultat...
J'y crois vraiment, normal le multimédia est mon boulot
mais je sais aussi que cela prendra du temps car, outre les techniques et les contenus, il y a aussi les habitudes des individus, un long chemin vers les NTIC !