La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tourisme et patrimoine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Tourisme et patrimoine Empty
MessageSujet: Tourisme et patrimoine   Tourisme et patrimoine EmptyMer 14 Juin à 10:24

A l'occasion de la parution sur notre webzine culturel Art Y Show d'un article sur la Roseraie du Val-de-Marne execeptionnellement ouverte gratuitement au public pour le week-end national des Rendez-vous au Jardin, nous vous proposons de débattre sur la problématique suivante :

Comment concilier tourisme et préservation du patrimoine ?

>>> Pour consulter l'article Une journée à la Roseraie, cliquez ici
PS : L'occasion aussi pour vous de découvrir la nouvelle présentation de nos articles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Tourisme et patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Tourisme et patrimoine   Tourisme et patrimoine EmptyJeu 15 Juin à 20:57

Bizarrement, il n'y avait que très peu de papier par terre dans la Roseraie lors de cette journée où la fréquentation a été bien plus importante que les années précédentes. J'ai même vu des enfants demander des poubelles pour jeter leur bouteille ! Ce qui montre bien que fréquentation ne rime pas forcément avec détérioration du patrimoine.

Cependant, il est évident qu'un lieu touristique trop fréquenté perd de sa valeur et devient un simple lieu de passage que les gens dénaturent. Avec cette facheuse tendance de croire qu'ils peuvent faire chez autrui ce qu'il ne ferait jamais chez eux. Voir la caricature des Bronzés font du ski souillant la blanche neige immaculée ! Laughing (bien triste dans la réalité mais trop bon chez les Bronzés !)

Soyons sérieux : Alors comment concilier les deux ? Booster la signalétique ? faire un réglement sévère et mettre des agents aux quatre coins du site touristique, voire des vidéos dans un but répressif ? Eduquer les mentalités serait bien sûr préférable, mais est-ce possible ? Et si oui, comment si prendre ?

Je reste dubitative...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Tourisme et patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Tourisme et patrimoine   Tourisme et patrimoine EmptyVen 16 Juin à 9:25

Delphine a écrit:
A l'occasion de la parution sur notre webzine culturel Art Y Show d'un article sur la Roseraie du Val-de-Marne execeptionnellement ouverte gratuitement au public pour le week-end national des Rendez-vous au Jardin, nous vous proposons de débattre sur la problématique suivante :

Comment concilier tourisme et préservation du patrimoine ?

>>> Pour consulter l'article Une journée à la Roseraie, cliquez ici
PS : L'occasion aussi pour vous de découvrir la nouvelle présentation de nos articles...

Merci merci d'avoir lancé ce sujet ... il fait plus ou moins partie de mon sujet de mémoire Mr.Red
Bon, pour te répondre. Je pense que les initiatives des petites collectivités pour développer leur patrimoine a travers des "Journées Patrimoine" ou autres ne peut être que bénéfique. Encore faut t'il qu'elles se fassent connaitre. L'association Monum avec la FNASSEM propose d'ailleurs le 18 juin une journée sur l'importance du petit patrimoine rural, en lien avec le tourisme. Cette année, le thème est celui de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Tourisme et patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Tourisme et patrimoine   Tourisme et patrimoine EmptyVen 16 Juin à 18:23

Oui, je connais cette manifestation. Dans le Val-de-Marne, on a ainsi créé le Festival de l'Oh qui a d'ailleurs fait une apparition à la Roseraie.

Moi la question que je me pose, c'est comment faire pour qu'une grande fréquentation ne nuise pas à un patrimoine. Comment faire pour que les curiosités d'un lieu magique ne deviennent pas des snacks à l'américaine pour attirer les touristes.

Pas assez de tourisme tue le patrimoine et trop le tue aussi. Je sais bien que le dilemme n'est pas nouveau mais à cette manif à la Roseraie, la question s'est posée et j'ai eu envie de partager mes interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Contenu sponsorisé





Tourisme et patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Tourisme et patrimoine   Tourisme et patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourisme et patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE POSTE D'AGENT DU PATRIMOINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Art de vivre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser