La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Il n'est pas si facile de vivre

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Il n'est pas si facile de vivre Empty
MessageSujet: Il n'est pas si facile de vivre   Il n'est pas si facile de vivre EmptyMar 18 Juil à 14:34

Bonjour,

Je viens de finir J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, présentant la vie de l'auteur lors de la guerre de 39-45. La bataille fait rage entre les Allemands entrés dans Budapest et les Russes qui défendent la ville. Christine, ses parents et quelques autres individus vivent retranchés dans une cave pour échapper aux bombardements. La faim, la soif et la peur sont de tous les instants.
Suite à quoi, je poursuis avec la suite de son autobiographie Il n'est pas si facile de vivre racontant la fuite de Christine et ses parents de Hongrie à la fin de la guerre. A peine arrivé à Vienne, ils doivent s'en éloigner car la ville doit passer sous autorité russe d'un jour à l'autre. Dans leur train vers Innsbruck, ville autrichienne de la zone française , ils passent outre l'habituel contrôle d'identités des Russes grâce à des faux-papier.
Et j'en viens enfin à ma question : Peu de temps après le contrôle, alors qu'ils sont encore dans le train, un trio d'officiers français, anglais et américain longent les wagon dispersant sur les voyageurs une poudre jaune censée les désinfecter. Je n'avais jamais entendu parlé de cela... Savez-vous de quoi il s'agit ? Le principe me semble évidemment dégradant, réduisant les voyageurs à du bétail, mais aussi complètement stupide car je ne vois pas comment une simple poudre pourrait désinfecter !
Merci d'avance pour vos réponses

PS : Je vous conseille ces deux livres qui, loin des manuels d'histoire, évoquent à travers le regard d'une jeune fille, la triste vie des civils en temps de guerre et après-guerre.
Y sont contés toute l'humanité et le courage mais aussi toute l'inhumanité et la lacheté qui se jouent dans ces moments si durs.
Dans ce livre, il n'y a pas de héros, il n'y a pas des bons et des méchants mais seulement des hommes qui font ce qu'ils peuvent pour être en conformité avec leurs idéaux (ou ceux de leurs supérieurs) ou encore, tout simplement, pour survivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
 
Il n'est pas si facile de vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News Art de Vivre au 05.07.06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser