La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Langue française et SMS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Langue française et SMS Empty
MessageSujet: Langue française et SMS   Langue française et SMS EmptyMar 1 Mar à 16:08

J'entends tout le monde raler car parait-il que le SMS envahit la langue française. "Comme si nos gosses ne faisaient pas assez de fautes d'orthographe comme ça !" radote-t-on de partout. Croyez-vous vraiment que le langage des téléphones portables soit un risque pour la langue française ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
buffy35
Langue pendue
buffy35


Nombre de messages : 86
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/02/2005

Langue française et SMS Empty
MessageSujet: Re: Langue française et SMS   Langue française et SMS EmptyMar 1 Mar à 23:17

Au début, je me disais "quelle bande de raleurs, on s'en fiche, le "sms parler" est plutôt drôle" et puis j'ai déchanté quand j'ai dû passer des heures à déchiffrer les écrits de ma cousine de 18 ans.

Récemment, j'ai fréquenté de nombreux sites et forums et j'ai découvert le mouvement "A bas le langage sms" (cf http://sms.informatiquefrance.com/)
Alors, bien sûr, ils sont un peu radicaux et je ne suis pas d'accord à 100% mais beaucoup de forums proscrivent le langage sms et vous savez quoi
1/ souvent les administrateurs de ses forums sont des "jeunes"
2/ on gagne un temps précieux à ne pas décoder les messages
3/ le bon parler est contagieux Very Happy

Pour ma part, j'ai choisi :
- dans les forums, je m'applique à faire la chasse aux fautes et abréviations.
- Sur msn (et autres), je continue mon délire sms

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 43
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Langue française et SMS Empty
MessageSujet: Re: Langue française et SMS   Langue française et SMS EmptyMer 2 Mar à 11:45

Moi, je ne crois pas vraiment en ce risque du langage SMS pour la langue française.

Je sais faire le distingo entre mon portable, les emails et la lettre que j'envoie à mon employeur ! Il est vrai que le langage SMS est entré dans les moeurs à un âge où j'avais déjà fini ma scolarité et donc mon apprentissage de la langue française. Je n'ai donc pas rencontré la difficulté de me mélanger les pédales entre 2 orthographes, le phonétique et le vrai. Peut-être est-il nécessaire que les professeurs et les parents soient vigilents à cet égard ?...

En même temps, c'est un peu un faux discours, une raison de plus de râler pour les adultes car à la vérité, ils y a peu de temps encore c'est le verlan qui faisaient grincer les chaumières de nos chères familles. Aujourd'hui, on n'entend plus parler, ou beaucoup moins, de ce risque.

Enfin, je ne m'inquiète pas vraiment de l'évolution de la langue française car les cours de linguistique que l'on m'a enseignés en fac, m'ont permis de relativiser les choses. Ces mots "bien français" auxquels tiennent tant nos concitoyens ne sont en fait que le résultat de transformations, de déformations involontaires, d'hommes et de femmes du peuple, comme vous et moi. Bref, le verlan, l'english, le SMS, le petit chinois, les haricots et les écrivaines, l'ortograf Laughing , tout cela n'est que le cours normal des choses et les transformations de la langue française ne s'arrêteront jamais. C'est l'histoire (les migrations, les guerres, etc.), l'évolution et la diversité culturelle de notre civilisation occidentale qui veut ça !

Perso, j'utilise le langage SMS pour les mails, la messagerie instantanée et les textos. Je me freine dans les forums et bien sûr sur le papier non seulement pour faciliter la lisibilité des mes interlocuteurs mais aussi parce que j'aime à bien écrire (s'il existe vraiment un "bien écrire", question qui reste encore ouverte !...)

Alors @+, com on di !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Langue française et SMS Empty
MessageSujet: Euh...   Langue française et SMS EmptyMer 2 Mar à 11:55

Moi j'ai plus de portable donc je m'en f... un peu. Mais c'est vrai que quand j'en avais un, je n'utilisais pratiquement jamais le langage à proprement parler SMS (pourtant j'écrivais beaucoup de textos).

Mais je ne pense pas que ce soit une menace pour la langue française.
Ce qu'on risque néanmoins ? Peut être une caste "Djeuns". Eh oui, ce sont eux qui utilisent le plus les SMS ! Ils se créent un langage à eux. Qui pourrait leur en vouloir ?

Enfin bon, si ça peut faire plaisir à ceux qui protestent contrec e système de râler, libre à eux mais ça ne va pas faire bouger les choses.

Par contre, sujet totalement à part : vous avez entendu parler du Dictionnaire du Parler administratif, il faudrait que je me le prenne car il y a vraiment des mots totalement space.

Bon mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langue française et SMS Empty
MessageSujet: Re: Langue française et SMS   Langue française et SMS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langue française et SMS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser