La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La caricature politique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

La caricature politique Empty
MessageSujet: La caricature politique   La caricature politique EmptyLun 10 Jan à 19:47

A votre avis, quel est le rôle de la caricature politique aujourd'hui ?

>>> Lire dans notre webzine Art Y Show l'article La politique caricaturée : Wiaz et d’autres caricaturistes s’exposent à l’Assemblée Nationale


Dernière édition par le Lun 12 Juin à 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
agorazerty
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2005

La caricature politique Empty
MessageSujet: caricature   La caricature politique EmptyDim 20 Fév à 20:13

Pas mal la question.
Tu vois c'est le troisième message que je vais laisser et je vais essayer de repondre de manière plus simple que tout a l'heure
à mon sens le role de la caricature politique aujourd'hui est justement de pouvoir faire de la politique au sens littéral du terme
"relatif a l'organisation, a l'exercice du pouvoir dans une société organisé"
d'une manière non pas stricte, sévère, intellectuelle, donc disons chiante
mais d'aborder le problème d'une manière plus légère, frivole, ironique, humouristique...
Ainsi de cette manière tu te permets de faire passer des messages de manière beaucoup plus claire
Prenons exemple sur les guignols de l'info, si tu veux vraiment avoir des informations sur ceux qui se passent dans le monde il vaut mieux que tu regardes les guignols que TF1 à 20H, non seulement tu seras mieux informer mais en plus y'a des chances que tu rigoles
bon aprés si tu veux de véritables infos bien qu'elles soient détournées lis le monde, le monde diplomatique, le figaro et libé(il faut les lire ensemble ces deux la) charlie hebdo et fait ta propre idée
la caricature politique c'est le sens même de la démocratie, pouvoir dire ou faire dire n'importe quoi au gens qui sont sencés ne pas dire n'importe quoi
Enfin et tu remarqueras que pour que la caricature politique continue à exister l faut qu'elle passe toujours par un média différent, le dessin, les marionettes, les sketchs etc... si tu fait pas ca la y'a des chances que l'on t'empèches de faire de la caricature politique
bon allez tcho
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

La caricature politique Empty
MessageSujet: Guignols et autres   La caricature politique EmptyLun 21 Fév à 13:05

C'est vrai que Les Guignols c'est marrant. Et c'est vrai aussi qu'on y apprend pas mal d"info. Ca fait parfois plus réfléchir sur les divers aspects de la vie politique que les infos du JT.
Par contre, Groland c'est vraiment une caricature a 2 balles ! On y rit de tout et n'importe quoi même de choses qui sont vraiment loin d'être risibles. C'est aussi souvent très vulgaire et pourtant il en faut beaucoup pour me choquer. Bref je déteste et je n'y apprends rien !
Et toi, tu as déjà vu Groland ?
PS : Je suis pas sûre que Groland s'écrive comme ça !
PS2 : J'ai reçu en cadeau un livre intitulé L'histoire de France par la caricature d'Annie Duprat. Il faut que je le lise et ensuite j'aurais peut-être une vision plus approfondie sur le sujet. Affaire à suivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

La caricature politique Empty
MessageSujet: Re: La caricature politique   La caricature politique EmptyMer 30 Mar à 15:05

A mon avis, ça permet d'amener à l'actualité un public qui ne s'y interessérait pas autrement : les jeunes, les femmes au foyer, les retraités. Ils ont bien sûr des opinions mais je ne pense pas que c'est en regardant la chaîne parlementaire qu'ils auront envie d'approfondir le sujet. Par contre, une caricature par-ci par-là permet de voir les hommes politiques sous un nouveau jour. On découvre les petits défauts physiques et les grandes tares (à prendre au second degré) de chacun, ce qui les rend plus accessible. Bien sûr, il y a différents types de caricatures (par amplification, simplification ...) mais là, c'est un autre sujet quoique personnellement, je préfère la caricature par amplification.
PS : Si je pouvais capter Canal + (eh oui, même en clair, je ne l'ai pas), nul doute que je serais scotchée devant ma télé tous les soirs à l'heure des Guignols.
Par contre, on pourrait aussi se demander ce que les politiques en pensent. Pour les Guignols, il paraît que PPDA les adore mais que J. Chirac les deteste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murdock
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Mantes
Date d'inscription : 02/03/2005

La caricature politique Empty
MessageSujet: Re: La caricature politique   La caricature politique EmptyLun 4 Avr à 14:54

Les Guignols j'étais fan. Et puis maintenant ils me laissent plus froid. En dehors du fait qu'il me font moins rire, j'ai parfois l'impression qu'ils partent un peu en vrille, et qu'au passage, ils tentent de nous forcer la main au niveau politique (je sais que l'impartialité n'existe pas, mais parfois ils poussent un peu loin...).

agorazerty, tu dis que les canaux d'information politique (presse écrite et télé) sont "détournés", je suis complètement d'accord, mais selon moi Les Guignols n'échappent pas toujours à la règle.

Enfin n'empêche que la caricature de temps en temps (guignols ou pas), ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La caricature politique Empty
MessageSujet: Re: La caricature politique   La caricature politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La caricature politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Arts plastiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser