La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Memoires d'une Geisha

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Memoires d'une Geisha Empty
MessageSujet: Memoires d'une Geisha   Memoires d'une Geisha EmptyMar 21 Mar à 20:44

Barbara Coene propose sur notre webzine Art Y Show une critique du film Memories of a Geisha. En voici le lien : http://www.art-y-show.org/HTML/archives/ct/ct0306/ct0306_n2/ct0306_n2.htm

Etes-vous d'accord avec notre journaliste ? Ce film vous a-t-il semblé édulcoré et insultant pour la culture japonaise ?


Dernière édition par le Lun 12 Juin à 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Memoires d'une Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoires d'une Geisha   Memoires d'une Geisha EmptyLun 27 Mar à 15:47

Alors, ça y est, je suis allée voir Mémoires d'une Geisha, question de me faire ma propre opinion.

ATTENTION : Avant de lire la suite, je conseille à toute personne souhaitant aller voir le film de ne pas lire ce qui suit car des infos primordiales sur la fin y sont indiquées.

Je ne sais pas si j'ai été conditionnée par la lecture antérieure de ton article Barbara mais le résultat a été que moi aussi j'ai trouvé ce film moyen.

Je fais partie de ces spectateurs ne connaissant rien ou pas grand chose à la culture japonaise et se satisfaisant habituellement de beaux paysages et de quelques danses pour se croire déjà dans le pays du soleil levant.

Mais là pourtant, j'ai trouvé que quelque chose manquait ou plutôt sonnait faux.

> J'ai moi aussi ressenti cet effet carte postale au niveau des paysages.

> La musique ne m'a pas semblé assourdissante mais j'en aie entendue des bien plus jolies.

> Concernant les danses du film, je ne suis pas capable de moi-même de dire si elle étaient conformes aux danses des Geisha mais, paraît-il que c'est un des paramètres qui a fait le plus hurler le Japon et les critiques. As-tu entendu quelque chose à ce sujet Barbara ?

> Quant à l'expressivité du personnage principal, il est vrai qu'elle n'est pas super. Mais je me suis posée une question : la geisha digne de ce nom ne doit-elle pas masquer ses véritables émotions et paraître séduisante et réservée à la fois. Et dans ce cas, Zhang Ziyi n'aurait pas si mal joué, au contraire. J'ai dû mal à me faire une opinion à ce sujet.

> Enfin j'ai été déçue par la fin bien qu'elle ne soit pas le fait du seul film puisque c'est la même que dans le livre Geisha de l'Américain Arthur Golden, dont le film est tiré.
En effet, quand on écoute les Geisha, on réalise que rares sont celles qui ont eu la chance d'avoir comme Danna (amant portefeuille pour les néophites) un homme qu'elles aiment. Si l'on peut considérer que c'est une chance d'être la maîtresse favorite d'un homme !
Quoiqu'il en soit, on ne s'attend pas par conséquent à ce que Sayuri deviennent la maîtresse du Président qu'elle considère comme le prince charmant. Et pourtant, il fallait bien une jolie fin à l'américaine, l'écrivain Arthur Golden tout comme Steven Spielberg l'ont bien compris.
La question que je me pose alors est : dans la réalité la geisha Mineko Iwasaki a-t-elle connu cette "fin heureuse" ? Là encore Barbara, es-tu au courant ?
Mais que cette fin ait existée ou pas, elle m'a semblé incongrue, comme rajoutée pour avoir l'happy end chère au grand public.

Vers la fin, avant cette scène d'amour mielleuse, Sayuri se prépare pour rencontrer Nobu qui doit, croit-elle, devenir son Danna, mais elle ne l'aime pas et préfère le Président. Songeuse, elle se résigne et tandis qu'on lui lisse les cheveux, dit : "C'est ce qui peut arriver de mieux à une Geisha". Certes la fin aurait été nettement plus triste mais je pense que le film aurait dû s'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Memoires d'une Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoires d'une Geisha   Memoires d'une Geisha EmptyLun 27 Mar à 15:55

Ah j'ai une autre petite question pour Barbara :

Ma maman souhaiterait savoir qui fait la voix française de l'actrice principale. Le sais-tu ? Sinon, pourrais-tu me dire comment trouver l'info ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Memoires d'une Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoires d'une Geisha   Memoires d'une Geisha EmptyMar 28 Mar à 14:51

Beaucoup de questions ... Je vais essayer d y repondre. Pour la voix francaise de l actrice, je ne sais pas mais je vais essayer de me renseigner (normalement, c est marque a la fin du generique)

Pour les danses, je n ai pas entendu grand chose a ce sujet. Par contre, je sais que pour la ceremonie du the, Zhang Ziyi a rencontre de veritables geisha et a suivi leurs cours. Cette interview se trouve dans Cine Live. Elle y disait egalement avoir appris a marcher comme les geisha, avec ces grosses semelles

Au niveau de la fin, elle est fictive. Dans le livre de Mineko Iwasaki, il n est jamais fait explicitement mention de protecteur, de "Danna". La fin doit satisfaire le grand public mais elle reste fidele a la fin du roman. Quoique, dans le roman, ce n etait pas clair a ce point. Le roman se termine simplement par la decouverte de la verite sans laisser ou rejeter un quelconque espoir quant a la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memoires d'une Geisha Empty
MessageSujet: Re: Memoires d'une Geisha   Memoires d'une Geisha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Memoires d'une Geisha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Cinéma et Télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser