La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les Misérables de Robert Hossein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptyVen 16 Juin à 9:02

J'ai revu hier soir les Misérables de Robert Hossein avec Jean Gabin, ce qui fut un véritable délice.
Le film se termine sur cette phrase de Javert à Valjean qui, en passe de mourir voit toute sa vie défiler devant ses yeux, notamment sa remise en liberté : "Valjean ! Maintenant, vous êtes libres ?"
Et vous, qu'en pensez vous : N'est-on libre qu'une fois mort ?
Je vous laisse méditer
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptyVen 16 Juin à 11:20

Oh là c'est un grand sujet philosophique que tu nous lances là ! Il y a effectivement méditation ! Est-ce que c'est la période du bac qui t'inspire cet envie de te laisser aller à des questions métaphysiques ! Laughing

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est effectivement un sujet intéressant.

Perso, je ne crois pas du tout à la liberté dans la mort.
Car, selon moi, la liberté ne s'exerce pleinement que dans l'action et, sauf à croire en une vie après la mort, je ne vois pas comment on pourrait encore espérer être maître de ses actes. Il n'y aurait liberté dans la mort que par le suicide qui est un choix volontaire (oups, pléonasme !) Mais même-là je reste sceptique car je vois dans le suicide plus un abandon qu'une preuve de sa liberté.

Tout dépend en fait s'il en considère la liberté comme une pleine possession de son corps et de son esprit permettant de diriger son existence vers le bonheur OU BIEN si on l'étend à la simple idée de choix même si celui-ci tend à l'inaction ou, pire, la destruction. Deux définitions donc possibles à la liberté.

Pour moi liberté et bonheur sont liées de manière intrinsèque et donc la liberté est un combat et ne peut se manifester que si l'on est en vie !

Bien que croyant à 100% à cette définition de la liberté, je sais très bien que je ne suis pas totalement libre et que je fais aussi parfois preuve de lâcheté comme tout le monde. Mais j'aime à avoir une haute idée de la liberté afin de ne pas tomber dans l'effet inverse, le fatalisme.

Je crois m'être un peu emporté mais j'aiome bien les sujets philos. J'espère que d'autres personnes vont paratger leur opinion à ce sujet...

Petite précision : je n'ai voulu froissée personne par rapport au suicide qui, d'ailleurs, à mon avis, est à la fois abandon et mais aussi courage, d'où sans doute la difficulté de le comprendre et de l'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptyVen 16 Juin à 16:19

Delphine a écrit:
Oh là c'est un grand sujet philosophique que tu nous lances là ! Il y a effectivement méditation ! Est-ce que c'est la période du bac qui t'inspire cet envie de te laisser aller à des questions métaphysiques ! Laughing

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est effectivement un sujet intéressant.

Perso, je ne crois pas du tout à la liberté dans la mort.
Car, selon moi, la liberté ne s'exerce pleinement que dans l'action et, sauf à croire en une vie après la mort, je ne vois pas comment on pourrait encore espérer être maître de ses actes. Il n'y aurait liberté dans la mort que par le suicide qui est un choix volontaire (oups, pléonasme !) Mais même-là je reste sceptique car je vois dans le suicide plus un abandon qu'une preuve de sa liberté.

Tout dépend en fait s'il en considère la liberté comme une pleine possession de son corps et de son esprit permettant de diriger son existence vers le bonheur OU BIEN si on l'étend à la simple idée de choix même si celui-ci tend à l'inaction ou, pire, la destruction. Deux définitions donc possibles à la liberté.

Pour moi liberté et bonheur sont liées de manière intrinsèque et donc la liberté est un combat et ne peut se manifester que si l'on est en vie !

Bien que croyant à 100% à cette définition de la liberté, je sais très bien que je ne suis pas totalement libre et que je fais aussi parfois preuve de lâcheté comme tout le monde. Mais j'aime à avoir une haute idée de la liberté afin de ne pas tomber dans l'effet inverse, le fatalisme.

Je crois m'être un peu emporté mais j'aiome bien les sujets philos. J'espère que d'autres personnes vont paratger leur opinion à ce sujet...

Petite précision : je n'ai voulu froissée personne par rapport au suicide qui, d'ailleurs, à mon avis, est à la fois abandon et mais aussi courage, d'où sans doute la difficulté de le comprendre et de l'éviter.

Non, non, ce ne sont pas les sujets du bac qui m'ont menée à pareille reflexion. Mais c'est juste que cette dernière phrase avec l'image de Jean Gabin en vieillard totalement epuisé m'a fait un choc. Je pense, comme toi qu'on ne peut pas se sentir libre uniquement dans la mort car ... on n'est plus là pour l'apprecier Wink
D'un autre côté, la liberté se construit. En fait, au fur et à mesure qu'il se construit, l'être humain se crée des barrières morales, c'est ça qui le rend prisonnier. On dit bien d'ailleurs être "prisonnier de ses actes". Mais là, je tombe dans la philo de magazines féminins (quoique je n'ai rien contre ce genre de mags mais bon, là n'est pas le sujet. En fait, je n'arrive pas tellement à developper mon idée sans tomber dans le tout venant du genre "La liberté des uns s'arrete là ou se termine celle des autres" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptyVen 16 Juin à 17:26

Non on n'est pas "prisonnier de ses actes" mais "responsable de ses actes", ce qui est totalement différent. Etre libre, c'est être responsable, c'est faire un choix en conformité avec nos idéaux de vie et en assumer les conséquences quoiqu'il en coûte.

Mais il est vrai que parfois nous agissons volontairement en contradiction avec nos idéaux de vie par pure lâcheté quitte à être mal avec nous-même.

Quant à la maxime "la liberté des uns s'arrête là où se termine celle des autres", je pense que tu voulais sûrement dire "là où commence celle des autres" ! Et si la liberté c'était ça : S'épanouir collectivement, trouver son bonheur au sein du groupe, contribuer au bonheur du groupe...

Et puis je ne trouve pas que la loi et la morale nous barricadent tant que ça. On a une marge de manoeuvre que l'on transige avec notre conscience.
Rien ne t'empêche de balancer ton assiette de spaghettis à la tête de ce connard qui est en train de te faire des avances ! Mr.Red
Ni d'enguêuler ton voisin à travers la cloison, ça c'est jouissif et pas trop risqué ! Pêter dans une rame de métro ça doit valoir le coup aussi !

Ouh là, je suis en train de partir en vrille, je m'arrête là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptyVen 16 Juin à 21:07

On voit qu'y en a à qui ça manque le bac de philo fin juin! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptyVen 16 Juin à 21:14

Merde j'suis démasquée ! Sad

C'est vrai que la philo ça me bottait bien à l'époque ! C'est déjà loin tout ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptySam 17 Juin à 12:30

Venezio a écrit:
On voit qu'y en a à qui ça manque le bac de philo fin juin! Mr. Green

Perso, ça ne me manques pas du tout ... mais là n'est pas le sujet non ?
Je serais tres interessée d'avoir ton avis sur cette question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein EmptySam 17 Juin à 21:28

barbara a écrit:
Venezio a écrit:
On voit qu'y en a à qui ça manque le bac de philo fin juin! Mr. Green

Perso, ça ne me manques pas du tout ... mais là n'est pas le sujet non ?
Je serais tres interessée d'avoir ton avis sur cette question Laughing

Je crois que la liberté c'est une question de point de vue, notamment si l'on croit en Dieu. Le croyant est pour plus ou moins assujetti à l'ordre moralo-cosmique de sa déité. Le non-croyant, lui, est plus préocuppé par la marche du monde, notamment ce qui dépend de lui selon le concept hegelien : la liberté totale n'a alors pas de sens, la liberté la plus grande ne s'exprime que dans des structures infinement complexes et que j'ai la flemme de développer. De toute façon, quelles que soient nos convictions, nous sommes tous soumis à l'ordre de la nature, à moins qu'un jour la science, comme expression le plus abouti de l'état de culture, nous en libère.
Quant à la mort, difficile là aussi d'y échapper, et à moins de croire en une survivance post-mortem, dire qu'on est libre une fois mort est absurde : on ignore de façon objective l'après-mort (si encore il a lieu d'être conceptualisé!), qui n'est atteint que par un état toujours dû encore une fois à une domination totale de la nature, y compris pour les morts volontaires (laissons tomber les causes, comme l'euthanasie, qui est un autre problème : la mort est un phénomène avant tout biologique, non?).
De toute façon, quand on est mort, on est...mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Contenu sponsorisé





Les Misérables de Robert Hossein Empty
MessageSujet: Re: Les Misérables de Robert Hossein   Les Misérables de Robert Hossein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Misérables de Robert Hossein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle jeunesse pour le Petit Robert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Cinéma et Télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser