Les petits édifices patrimoniaux sont souvent délaissés et les néophytes (ce terme n'est pas du tout offensant) préfèrent plutôt, lorsqu'ils ont l'occasion d'aller visiter des monuments historiques, voir ceux qu'ils connaissent déjà, aux vues de leur célébrité. Par exemple, le visiteur non éclairé en matière d'art médiéval ira plus volontiers voir la cité médiévale de Carcassonne que la forteresse de Gavaudun (bien que celle-ci n'ait pas eu le droit à la réfection de Viollet le Duc). Cette dernière a-t-elle moins de valeur pour autant ?
Par contre, la plupart des gens apprécient le cinéma. Et, de voir un monument utilisé comme décor de film peut inciter les non connaisseurs à aller visiter tel ou tel monument. Certains conservateurs l'ont bien compris. Ainsi, à Biron (Dordogne), une salle entière est consacrée à la présentation de films qui ont été tournés au sein du monument, 5 ans après.
Ceci m'amène à poser une question : le cinéma peut-il vraiment être un vecteur entre un monument et un public ? Ne dénature-t-il pas ce monument en ne le présentant que comme décor ? Les visiteurs ne cherchent-ils pas finalement qu'à revivre le film en s'immergeant dans son décor, sans s'intéresser à l'architecture et à l'histoire de l'édifice ?