La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aspect commercial de la musique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
annelyz
Bavard



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/02/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptySam 5 Fév à 13:02

La musique était un art, elle est à présent un atout commercial. Qu'en pensez-vous? Quel est votre avis sur les "chanteurs ou les groupes marketing"? La liste est longue! D'après vous, qui en fait partie? Pensez-vous qu'ils en sont les bénéficiaires ou les victimes?

A mon avis, la musique a perdu quelque chose et a un goût de déjà vu. Maintenant quand on écoute la radio, on ne sais plus trop qui est-ce qui chante ça ressemble à untel ou à untel. Finalement tout ce ressemble. Un chanteur marche ? Ok, il en faut un autre du même style ou son équivalent français quand il s’agit d’un chanteur étranger. Souvenez-vous des débuts de Lorie, n’était-ce pas pour avoir une Britney Spears « à nous » ?
Le monde de la musique a changé : avant , il y avait peut-être moins de chanteurs mais ils connaissaient leur métier et ne l’apprenaient pas en 2 mois dans une émission de télé ! Ceci-dit, il ne faut pas être trop excessif, il reste quand même encore des chanteurs « à écouter » !
Revenir en haut Aller en bas
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyJeu 12 Mai à 11:45

ouh la la, je reponds super tard. Je pense que tu as entièrement raison. C'est d'ailleurs pour ça que je n'écoutes plus rien (sans blague). Tous les artistes sont tellement médiatiques qu'on ne se rappelle même pas ce qu'ils chantent. Maintenant, il n'y a plus de chanteurs, il y a des stars. Ceci dit, pour ceux qui s'y connaissent en musique, quels sont les groupes ou chanturs français qu'on peut écouter actuellement ?

PS : Pour Lorie, elle fait de la musique gentillette correspondant parfaitement aux ados mais elle est tout de même moins trash que Britney Spears. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyJeu 12 Mai à 16:10

Quelle musique écouter aujourd'hui ?
Je ne sais pas vraiment. Raphaël, Norah Jones, Benabar sont des chanteurs compétents. Et plein d'autres encore. Il existe des groupes et des chanteurs qui arrivent encore à sortir du lot. Certes ils aiment le fric comme les autres mais ils aiment ce qu'ils font et le font bien : originalité dans leur musicalité, partage d'émotion avec leur public, texte de composition...

Quant au cas, Lorie, je ne sais pas si le terme "gentillet" est le bon. En tout cas, sa musique s'adresse à un public très jeune. A des pré-ados peut-être. De toute façon, même une musique pour des jeunes voire pour des enfants, peut être de qualité. Celle-ci ne l'est pas ! Mais je m'enflamme, je m'arrête donc là et vous salue !

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyLun 4 Juil à 2:08

Raphaël et Norah Jones sont des artistes médiatiques, pas compétents: l'un s'essaye à une chanson française ultra fade et bobo (en reprenant par la même occasion le nom d'un de mes artistes préférés, le petit c...! Evil or Very Mad ), tandis que l'autre dessert une frange batarde du jazz qui se veut abordable alors qu'en fait très chiente (pauvre Ravi shankar! Confused ).
Perso, en France, je plébiscite M, Voulzy/Souchon, et Air (cas à part, puisqu'ils chantent principalement en anglais et sont plutôt préférés à l'étranger qu'en France).
Il vaut mieux finalement ne pas trop se fier à la radio...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyLun 4 Juil à 11:59

Ma culture jazz étant un peu limitée, je ne peux apprécier que ce qui arrive à ma porte, Norah Jones en fait partie et j'apprécie.

Concernant Raphaël, il paraît qu'à part Caravane le reste de son album est très moyen. Moi, je n'en sais rien car je n'ai entendu que Caravane. Perso, je m'en fous que les artistes soient médiatiques ou non, à partir du moment où leur musique me fait vibrer. Caravane est une musique qui entraîne et là encore j'apprécie. Méditisation ou non. A-t-il de l'avenir, je n'en sais rien, on verra bien. Quant au choix de son prénom, s'il lui va bien, s'il lui plaît, que faire qu'un peintre célèbre, un psychopathe, un pompier ou un footballeur analphabète est aussi porté ce nom ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyLun 4 Juil à 12:53

Delphine a écrit:
Quant au choix de son prénom, s'il lui va bien, s'il lui plaît, que faire qu'un peintre célèbre, un psychopathe, un pompier ou un footballeur analphabète est aussi porté ce nom ! Mr.Red

N'empêche, faut quand même pas trop être de mauvais goût: il se serait appelé Adolf (on est bien dans la case psychopathe), ça aurait été carrement bête et méchant... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyLun 4 Juil à 16:50

Je ne voudrais pas dire (mais bon je le dis quand même) mais il y a plein de gens qui portent aussi le nom de Dutroux ! Laughing Mais c'est pas tous des psycopathes pour autant.

Cependant, j'avoue, ces gens-là n'ont pas choisi leur prénom ou nom de famille, contrairement à Raphaël.

En tout cas, je ne crois pas que prendre le nom de Raphaël quand on est chanteur ce soit prétentieux car difficile de comparer deux arts aussi différents que la musique et la peinture. Et puis qui va penser à faire ce lien entre le peintre et le chanteur ! A part un fan comme toi. Je ne crois pas que le chanteur y ait pensé lui-même... En es-tu sûr ?

Enfin bref, c'est pas grave. En tout cas, tu m'as bien fait rire avec ta référence à Adolf. Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyLun 4 Juil à 23:45

Amateur d'humour noir? moi ça dépend...
Mais pour ce qui est de la comparaison, je ne crois pas que ce soit si maladroit: je pense même qu'il y a de fortes connexions intrinsèques entre les différens arts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyMar 5 Juil à 10:42

Oui, bien sûr qu'il y a des connexions entre les arts et là est la magie mais crois-tu franchement que ce jeune chanteur a pris le nom d'un peintre célèbre comme pour se mesurer secrètement à lui ou, par superstition, en croyant que ce nom lui apporté la même renommée que celle du peintre. Pour moi, c'est un pur hasard. Et je ne crois pas que ce chanteur puisse en quoi que ce soit se comparer au grand maître. C'est juste ce que je voulais dire par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyMar 5 Juil à 23:30

Je pense que tu as hélàs! parfaitement raison. La majorité des gens se fout maintenant du peintre et préfère écouter ça en se disant: "c'est de la chanson française".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyMer 6 Juil à 12:06

Du coup, tu soulèves un autre débat : La peinture est-elle toujours un art dans le coeur des gens ? L'a-t-elle vraiment été un jour ? je vais mettre ce nouveau sujet de débat dans un autre post. Viens y donner ton avis. Qui sait, peut-être intéressera-t-il quelqu'un d'autre car, en ce moment, le forum se fait bien vide, tu ne trouves pas ? Les départs en vacances sans doute ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyJeu 7 Juil à 10:56

Je connais Raphael de très, très, très loin et je n'avais pas imaginé une seule seconde qu'il ait pu s'identifier au peintre. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de connection entre deux arts aussi différents, sollicitant deux sens distincts. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous, sur le peu que j'ai entendu, il est vraiment fade.
I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique EmptyJeu 7 Juil à 11:26

Je crois que je n'ai pas vraiment réussi à me faire comprende.

Je voulais juste dire que :
- j'aime bien Caravane mais je ne connais pas le reste des morceaux de Raphaël et ne peut donc pas vraiment donner mon avis sur ses qualités de chanteur

- je ne suis vraiment pas convaincue que ce chanteur ait choisi son nom d'artiste en pensant au peintre car malheureusement, un artiste-peintre comme Raphaël est bien loin dans la mémoire des gens.

- je crois bien au contraire que tous les arts peuvent être objet à comparaison même s'ils n'utilisent pas les mêmes instruments de travail. Car, quelque soit l'art, l'artiste réfléchit toujours à la notion du Beau, l'artiste fait un effort de création, l'artiste fait appel à son imagination, l'artiste développe un thème voire fait passer un message. Les arts sont souvent réunis et se parlent entre eux.

Trois exemples :
* on met souvent une musique de fond dans les expos de tableaux, on y rajoute souvent aussi des poèmes qui servent de fil rouge entre les oeuvres picturales...

* et puis, lorsqu'on écoute une musique parlant de soleil et de sable chaud, n'arrive-t-on pas à voir dans son esprit une image de cette mer bleu turquoise, qui nous attire, qui touche nos pieds. Ainsi alors que la musique travaille uniquement sur les sons, elle réveille en nous d'autres sens et crée des sensations : la vue (propre à la peinture), le tactile (propre à la sculpture ou à la gravure)...

* Les adaptations cinématographiques de romans ou encore les films expliquant la genèse d'une oeuvre picturale..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Contenu sponsorisé





Aspect commercial de la musique Empty
MessageSujet: Re: Aspect commercial de la musique   Aspect commercial de la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspect commercial de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Arts du spectacle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser