Ca tombe bien j'en viens !
Je suis allée à l'enregistrement de Jour après Jour le 24 février 2005. Il avait lieu dans une salle de la Maison de la Radio. Il y avait deux catégories de places : l'estrade de devant et celle de derrière. Devant, on y voit mieux mais on est obligé de rester jusqu'à la fin. Mon copain et moi étions devant.
J'ai pu voir le travail des caméramens : la grande caméra au bout d'une grue qui pivote (c'est elle qui prend les plans larges avec le public), les caméras fixes avec un pied et enfin celles qui bougent pour les plans rapprochés et les différents angles.
Ce qui était sympa, c'était de voir en direct des réactions, émotions dans les moindres détails que la caméra ne peut pas toujours saisir et qu'on ne voit donc pas à la télé. Sans parler des passages non filmés évidemment comme un des invités qui pleure pendant le reportage, les maquilleuses qui viennent remettre un coup de blush, un autre invité qui va chercher sa veste...
De plus près, il m'a aussi semblé que Delarue était plus sympa qu'à la télé, plus humain disons. Ce qui prouve bien qu'une caméra fausse la réalité et souvent durcit les traits ou du moins en amplifie certains.
Tu parlais des pancartes Buffy35. Nous n'en avons vu aucune ! Une personne nous a juste signalé au début :
- quand faire silence,
- comment Delarue aller arriver
- qu'après chaque intervention d'un invité et reportage, il serait gentil d'applaudir pour encourager et remercier les participants.
- d'éteindre les portables
Rien de plus normal donc. Il n'y avait pas de chauffeur de salle comme dans les gros shows à l'américaine.
Mais bien sûr, mon expérience ne permet pas de généraliser pour l'ensemble des émissions françaises, d'autant qu'il existe des émissions bien plus people que Jour après jour.
En tout cas, ce fut une soirée sympathique. Seul regret, les sièges très inconfortables. Je ne regrette pas d'avoir eu l'occasion de découvrir cet aspect d'une émission.
En espérant avoir répondu à ta question
Bye