La Discut d'Art Y Show
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Discut d'Art Y Show

Forum sur l'art et la culture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule CPE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyMar 14 Fév à 12:59

Je suis foncièrement dégoutée par cette manoeuvre de notre Premier Ministre qui ne vise qu'à faire baisser le chômage à court terme jusqu'aux prochaines élections. Dans trois mois le CPE ne me concernera plus mais pour tous ceux qui doivent s'y confronter, je pousse mon coup de gueule !

Le CPE n'est qu'une mascarade qui n'avantage que les patrons et va généraliser le processus d'exploitation du salarié. Les patrons pensent : "Plus besoin de prendre des interimaires chers ou des stagiaires incompétents si on peut avoir des jeunes diplômés inexpérimentés et donc à salaire bas et changer quand bon nous semble !" Idem pour le CNE d'ailleurs. Où vont les jeunes ? Je vous le demande ! Au casse-pipe à coup sûr !

La flexibilité que l'on demande à notre chère France si attachée à sa sédentarité et à la sécurité de l'emploi, ne peut pas être facile à installer. Monsieur le Premier Ministre, au nom de la France, je vous le dis : "Nous ne souhaitons pas le système anglais !".

Evidemment, les hauts dirigeants qui sont en accord avec Monsieur Villepin ne s'en font pas pour leursenfants si jeunes soient-ils car ils leur ont déjà prévu un avenir bien doré. Mais, nous, qui ne descendons pas de la cuisse de Jupiter, nous ne demandons qu'une chose, trouver un emploi un tant soit peu intéressant en sortant de nos études et construire notre vie dans la sécurité. Quoi de plus normal après tout.

Le conseil du chef en cette période de trouble : continuer vos études au-delà de 26 ans et trouvez-vous un poste de cadre supérieur dans une boite de plus de 25 salariés ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 41
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyMer 15 Fév à 1:54

Oh ma pauvre, tu est d'un réalisme naïf...C'est vrai, tous les patrons sont tousdes ignobles salauds, sans aucun scrupule et seulement âpres au gain, d'autant qu'il n'existe en France que des énormes multinationales, c'est bien connu. Sans oublier que tout le monde crache sur les personnes diplômées et compétentes, évidemment!

Arrête de regarder la star ac et de lire des romans de gare, et surtout pose-toi sans cesse des questions, peut-être que tu arrêteras de te prendre trop au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyMer 15 Fév à 13:12

Mon cher Venezio, soyons clairs : Les romans de gare et la Star Ac sont loin d'ête ma tasse de thé, bien au contrairte, je déteste.

Je ne pense nullement que tous les patrons sont des salauds ni toutes les entreprises des multinationales. Mais je sais, et en cela je ne vois pas de naïveté, que le profit est un objectif important pour toute entreprise (normal !) et que pour y arriver certains (pas tous) actionnaires, directions générales et ressources humaines pratiquent des politiques salariales peu regardantes où la notion d'humanité est moindre. Ces contre ces pratiques telles les faux stages, les CDD à outrance, la précarité de l'emploi (CNE et CPE)) que je m'insurge. Cela existe, n'est-ce pas Venezio ? Pas partout heureusement ! Mais cela existe...

J'avoue bien évidemment mon incompétence évidente en matière de politique et d'économie. Pour cette raisopn, je me dois de rester à l'écoute de tous les arguments pour le CPE et le CNE et de continuer, comme tu me le conseilles, à me poser des questions. Je serais donc ravie que tu m'exposes tes propres arguments en faveur de ces deux nouveaux contrats de travail afin que je puisse les mettre en confrontation avec les miens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 41
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyJeu 23 Fév à 2:08

Delphine a écrit:
Mon cher Venezio, soyons clairs : Les romans de gare et la Star Ac sont loin d'ête ma tasse de thé, bien au contrairte, je déteste.


Assume un peu ce que tu fais: quand on parcourt le site, on s'aperçoit que les derniers sujets en littérature et musique concernent respectivement Dan Brown et une fille de la Star ac'! On ne peut pas faire plus clair.

Pour revenir au sujet, je trouve que tu répètes un peu trop benoîtement ce que tu trouves dans les medias, sans oser trop le débat ni la remise en cause. Je trouve hélas que le site va un peu trop dans la mièvrerie, d'où sa désaffectation; je ne dis pas ça par méchanceté, que j'ai en horreur, mais pas franchise, souvent difficile à entendre mais nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyJeu 23 Fév à 12:10

Je ne pense pas que Le Da Vinci Code soit un roman de gare ? Mais si toi tu n'aimes pas, c'est un point de vue que j'accepte évidemment. Quant à Elodie Frégé, si tu lis le contenu du post la concernant, tu verras la phrase suivante "Moi perso, je ne connais pas du tout ce qu'elle fait. ", preuve que la Star Ac n'est vraiment pas une émission que j'ai l'habitude de regarder.

Si le forum tant parfois trop vers la mièvrerie, j'en suis désolée et ne voit pas du tout ta réflexion comme une méchanceté. N'hésite donc pas à lancer des sujets intéressants qui sortiraient le forum de sa situation actuelle et lui redonneraient vie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyVen 24 Mar à 12:18

Je ne comprends pas bien la réaction de Venezio concernant le forum.

Mais je vais te donner mon point de vue concernant ces deux contrats que sont le CPE et le CNE. Comme toi, dans 3 semaines maintenant (à l aide) ces contrats ne me concerneront plus et... j'en suis bien ennuyée.
A ce niveau, je suis assez d'accord avec Venezio : peut-etre que tu prends simplement toutes les charges contre le CPE sans te faire ta propre opinion. Mais, de mon côté, ce serait peut-être l'inverse. En effet, je suis pour ces nouveaux contrats. Crois-moi, s'ils avaient existé quand je suis sortie avec ma licence en poche, il y a maintenant 2 ans, je ne serait sans doute pas là à me demamder ce que je fais dans ma formation. Je vais essayer d'être claire :
- Tu dis que la loi est mauvaise car elle permettra aux patrons de licencier à tour de bras ?
Je te reponds ceci : Il n'a jamais ete question dans cette loi de "virer sans motif". Ca, c'est un truc qui a été remanié pour avoir un motif de faire grêve.

Je reprends plus tard, là je dois laisser l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyVen 24 Mar à 12:25

Ca y est, j'ai change d'ordinateur. Donc, reprenons.

A mon avis, la loi en tant que telle n'est pas mauvaise : c'est ce que pourraient en faire les patrons qui est mauvais.
- Tu dis que les patrons exploiteraient les jeunes sur-diplômés ?
A ceci je te reponds : peut-être. Mais, d'un autre côté, ce contrat est une bonne alternative pour les jeunes sortant de fac avec leur diplôme tout beau mais qui ne sert foncièrement à rien. En effet, durant ces deux ans, le jeune sera formé. Je te le dis, je me trouve dans la situation de ces jeunes. Bientot 26 ans, une licence et pas de savoir-faire. C'est normal qu'un patron ne veuille pas de moi (et ca va aller malheureusement en empirant)

Donc voilà. Ce sont mes deux principaux arguments. Mais, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas ton avis rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 41
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyDim 26 Mar à 22:35

Sans oublier que c'est mieux qu'un stage ou un CDD...
Moi je les connais les jeunes qui manifestent: situation confortable, ignorance en général de la loi et de ses implications, besoin de rebellion et de "faire comme les autres". En bref, vive les moutons! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyLun 27 Mar à 12:53

Avant d'exposer un peu plus mon opinion, je tiens à souligner que celle-ci n'est pas un copiage pur et simple de ce qu'on entend dans les médias.

Dès que ces deux nouveaux contrats de travail ont été étudiés par nos politiciens, j'étais déjà contre, tout simplement du fait de ma certes petite expérience mais expérience quand même qui m'a permis de me faire une petite idée de la question de la flexibilité et de la précarité dans le monde du travail.

Je reste cependant modeste ne connaissant pas toute l'étendue du problème et je parle au nom de ma petite personne et sans faire de généralité.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'en début de carrière un CPE peut être un bon plan pour se faire de l'expérience mais après ?...
Les gens qui sortent d'un BTS ou un IUT à 20 ou 21 ans vont bosser deux ans dans une boite, deux ans dans une autre etc, jusqu'à avoir franchi les 26 ans. Je ne trouve pas que ce soit très cool !
Pour ceux évidemment qui finissent leurs études à 24 ans, là le CPE peut être intéressant pour faire ses premiers pas et prouver à l'employeur qu'on vaut le coup.

Quand au CNE, personne ne peut y échapper puisque l'âge n'a rien à voir : toute entreprise de moins de 25 salariés peut l'utiliser. Donc même après avoir acquis de l'expérience et même bien après 26 ans, il est toujours possible de se faire employer en CNE avec la même période d'essai de 2 ans.

Mais ce que je sais, après en avoir fait l'expérience, c'est que si certains employeurs sont honnêtes et plein de bonne volonté, d'autres, même en ayant remarqué les atouts de leurs employés en CPE ou CNE, ne vous embauchera pas pour autant.

Pour l'instant, Barbara, tu as un peu de mal à trouver un emploi et tu commences juste sur le marché du travail et, par conséquent, il est tout à normal et compréhensible que tu souhaites être embauchée même en CPE ou CNE mais essaies de te projeter dans l'avenir :

Enfin, une boite t'embauche... en CNE. Le temps passe et tu réalises que ce boulot te plait, que l'équipe est sympa, que les conditions de travail et le salaire sont à peu près à ta convenance. Bref l'idée d'y rester ne te déplairait pas. Par ailleurs, à côté de ça, tu commences à construire ta vie, à faire des projets. A ce moment-là, es-tu sûre que tu ne verrais aucun inconvénient à ce que ton employeur mettent fin au bout de deux ans à ton contrat juste avant la fin de ta période d'essai et embauche peu après quelqu'un d'autre pour faire exactement le même boulot que toi.
Cette pratique n'est pas un mythe, nombreux sont ceux qui l'ont connue. Ce n'est pas la fin du monde certes mais c'est toujours très chiant de reculer nos projets et de rechercher du boulot évidemment. Et pas besoin du CNE ou CPE pour vivre ce problème, il existe déjà avec l'emploi abusif des CDD. Avec les CNE et CPE, on ne fait que faciliter cette pratique et c'est pourquoi je persiste à être contre ces deux contrats de travail.

Dans la société britannique fonctionnant sur beaucoup plus de flexibilité dans le travail, le fait de changer de boulots fréquemment n'inquiète outre mesure les Anglais et ne les empêche pas de contruire leurs vies et de faire des projets.
En France, nous avons pas été habitués à cette précarité et flexibilité, nous n'imaginons pas pouvoir faire des projets sans une sécurité financière préalable. De ce fait, l'arrivée de contrats comme le CPE et le CNE est à l'origine d'une crainte compréhensible. Je ne pense pas que le CPE et le CNE soient mauvais par définition mais je pense qu'ils ne sont pas adaptés à la population française trop encrée dans un modèle social qui refuse toute précarité.

Enfin, et pour finir, bien que j'aurais voulu pouvoir en discuter en face à face avec vous deux pour mieux exposer les arguments de chacun, je tiens juste à rajouter une petite chose:
Je ne suis pas allée manifester préférant rester devant mon ordinateur pour chercher un emploi (je ne me sens pas très glorieuse de dire cela ! Embarassed ) mais quoique je pense comme Venezio qu'il y ait parmi les manifestants nombre de "moutons" profiteurs ainsi que quelques vandales en tout genre, je reste persuadée que les foules comptaient aussi pléthore de jeunes et moins jeunes envahis par cette crainte de la précarité dont je parlais plus haut.

A bon entendeur, salut !


Dernière édition par le Lun 27 Mar à 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyLun 27 Mar à 13:08

Je reviens juste rajouter un petit mot pour Barbara :

En sortant de licence tu n'as pas trouvé un boulot et tu as repris tes études. Je ne sais pas si ce bagage supplémentaire t'aidera dans tes nouvelles recherches dans 3 mois. Mais ne désespère pas dès maintenant. La recherche est parfois longue, d'autant plus dans le secteur culturel assez bouché. Tu passeras sans aucun doute pas des CDD voire un CNE, mais bon.

Moi aussi je suis actuellement au chômage. J'ai déjà fait de nombreux stages et petits boulots ainsi qu'un an et demi dans une boite, stage puis 2 CDD, aujourd'hui, je ne sais pas si je vais pouvoir trouver quelque chose de plus stable mais j'ai envie d'y croire.
Je nous souhaite donc bonne chance à toutes les deux et aussi à tous les autres ! Go ! thumright

A bientôt pour les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyDim 21 Mai à 13:26

Au hasard de mes visites sur la toile, je viens de visionner deux extraits vidéos de mai 68. Je me suis dit que peut-être cela intéresserait certains d'entre vous.

http://www.linternaute.com/television/dossier/06/archives-ina/1968-cohn-bendit.shtml

http://www.linternaute.com/television/dossier/06/archives-ina/1968-police.shtml

Cela fait bizarre de voir ces vieilles images en noir et blanc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyJeu 8 Juin à 16:03

Delphine a écrit:
Je reviens juste rajouter un petit mot pour Barbara :

En sortant de licence tu n'as pas trouvé un boulot et tu as repris tes études. Je ne sais pas si ce bagage supplémentaire t'aidera dans tes nouvelles recherches dans 3 mois. Mais ne désespère pas dès maintenant. La recherche est parfois longue, d'autant plus dans le secteur culturel assez bouché. Tu passeras sans aucun doute pas des CDD voire un CNE, mais bon.

Moi aussi je suis actuellement au chômage. J'ai déjà fait de nombreux stages et petits boulots ainsi qu'un an et demi dans une boite, stage puis 2 CDD, aujourd'hui, je ne sais pas si je vais pouvoir trouver quelque chose de plus stable mais j'ai envie d'y croire.
Je nous souhaite donc bonne chance à toutes les deux et aussi à tous les autres ! Go ! thumright

A bientôt pour les nouvelles !

Pff, là, j'ai abandonné. Je fais juste mon stage pour finir mon année et je m'arranges à réapprendre l'allemand pour repartir à Berlin, j'ai envie de bouger lol!
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyJeu 8 Juin à 16:31

Ah, l'Allemagne ! J'ai adoré
Ado, je suis allée plusieurs fois en Bavière et je me suis vraiment trop amusée.
Et puis j'apprécie leur autonomie et leur sens des responsabilités et aussi leur respect de l'environnement.

Et toi, qu'est-ce qui t'attire en Allemagne ?


Dernière édition par le Sam 10 Juin à 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyJeu 8 Juin à 17:09

Tout !!!
J'y suis restée que deux mois mais tout m'a plu (enfin, à quelques exceptions pres dont 1, ils parlent pas le français Mr.Red )
Ce que j'ai aimé : - l'architecture de la ville
- le respect des gens
- leur sens de l'environnement (je n'ai pas vu un seul papier trainer par terre ni une seule crotte de chien)
- les espaces verts en pleine ville (ahh, Tiergarten)
- leur vie artistique
- et pour terminer ... le cout de la vie, beaucoup moins cher qu'en France. Voili voilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Venezio
Langue pendue
Venezio


Nombre de messages : 150
Age : 41
Localisation : Là où est l'art
Date d'inscription : 04/07/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyJeu 8 Juin à 19:42

A force d'écouter Low et "Heroes" de ce cher D. B., j'ai une envie d'aller à Berlin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artelio.org/
Delphine
Rang: Administrateur
Delphine


Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Antony
Date d'inscription : 13/12/2004

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyLun 12 Juin à 15:21

Te souviens-tu Barbara, tu écrivais ça dans un post antérieur sur une autre des rubriques de notre forum :

"Ahh, Londres ! Mon rêve ! D'ailleurs, après Berlin, ce printemps, je crois que dans 2 ans, je vais aller m'y installer, j'en ai gardé un excellent souvenir !"

Finaleme,nt, tu ne veux plus aller en Angleterre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-y-show.org
barbara
Langue pendue
barbara


Nombre de messages : 183
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2005

Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE EmptyMar 27 Juin à 17:01

Oh si, l'Angleterre me tente aussi enormément tout comme ... l'Australie. Non, vraiment, j'ai tres tres envie de bouger. Mais, à choisir entre Berlin et Londres Rolling Eyes confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule CPE Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule CPE   Coup de gueule CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule
» Coup de gueule sur la question du logement
» Coup de gueule contre la violence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Discut d'Art Y Show :: Catégorie à modifier... :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser